Découvertes
13 Dec 2018

Bazar Port Louis

 

Pittoresque. C’est la description parfaite du marché central de Port Louis, notre capitale. Ornée de fer forgé, de motifs floraux, d’inscriptions et d’arcs en pierre, la porte d’ entrée me donna un premier aperçu de cette visite spectaculaire. Elle date de 1839, à l’époque britannique. Le marché est situé à la rue Farquhar, à l'emplacement de l'ancien Bassin des Chaloupes. Un incendie à la fin des années 90, endommagea gravement la structure. Malgré les travaux de rénovations menés au cours des dernières décennies, l’authenticité du lieu est toujours préservée. J'eus déjà envie de faire une petite balade dans le passé en immortalisant la singularité de cette porte d’entrée.

 

La cacophonie du bruit des voix persuasives des marchands, la cohue de gens qui essaient d’obtenir les meilleurs produits et le mélange de parfums d’oignons, de coriandre, d’épices  suffirent pour que j’y entre. Un monde complètement différent de tout ce que j’ avais vu jusqu’ à présent ! Je pris note de l' ordre dans lequel les légumes et les fruits étaient disposés et alignés.  Une quasi-perfection ! Les tomates, par exemple, étaient empilées de manière circulaire, les unes sur les autres. Comme une hiérarchie ….un sapin de Noël. La discipline derrière cette organisation était magnifique.  Il n’y avait aucun risque de confusion. L’ on peut acheter des légumes sur un stand spécifique, des salades d'un autre vendeur et des fruits d'un troisième. L'harmonie des lieux, malgré le bruit, semblait surréaliste.

 

Bien sûr, tous les produits exposés étaient frais et semblaient si juteux. Le mélange de couleurs et de parfums était si contrastant et agréable. Les tomates rouges, les pâtissons jaunes (courges), les oignons pourpres, les piments verts et rouges étaient un plaisir pour les yeux.  Mais ce qui attira le plus mon attention, ce fut la variété de fruits tropicaux. Tant de couleurs, tant de textures différentes. Les mangues semblaient délicieuses, d'autant plus qu'il y avait beaucoup de choix; Les mangues “Rosa” sont les plus populaires en été ici. Aucun doute qu’ elles soient les favorites avec leurs magnifiques couleurs jaune, rouge et vert ! Les litchis sont également très demandés à Maurice en été. Je me suis retrouvée devant un étal où trônaient de grands paniers de litchis rouges. Le marchand me proposa d’en goûter gratuitement. Je le trouvai succulent ! Si sucré, si juteux que vous ne pouvez résister à la tentation d’ en vouloir un autre…

 

De grande taille et de couleur brun jaunâtre, le jacquier suscita mon intérêt. Des souvenirs de mon enfance m'inondèrent - ma grand-mère cuisinait le jacquier en curry. Elle racontait alors à tous ses petits-enfants l'histoire de son mariage; comment elle s’etait mariée à l’âge de 16 ans et dût apprendre à cuisiner le jacquier dans le cadre de la cuisine tamoule traditionnelle des 7 caris (sept currys). Je l' aidais souvent à éplucher les graines tout en la regardant mélanger les épices. Cela m'intriguait comment elle utilisait le jacquier, qui, à la base est un fruit, comme légume ! Il me vint l’ envie d’ en cuisiner ce jour là. Mais il me fallait d'abord trouver les épices!

 

Alors que je commençais à me frayer un chemin à travers la foule, j' entendis les marchands crier à l'unisson pour persuader les clients éventuels d’ acheter leurs produits, tout en étant étonnamment très accueillants. Vous pourriez simplement vous tenir dans un coin pour observer et ils viendraient naturellement vers vous pour vous aider même s'ils ne vendent pas le produit demandé eux-mêmes. Ils parlaient créole, mais je remarquai qu’ils étaient multilingues en les entendant  s’adresser en différentes langues aux touristes autour. Je me mis à rire en entendant un commerçant chanter à haute voix : « Vini Vini vine prend zot mangue, quand met dans la bouche cuma dire chocolat dans la bouche” (Venez prendre votre mangue. Lorsque vous la mangez , c'est comme si vous goûtiez du chocolat qui fond dans votre bouche).

Je sus tout de suite quand j'étais près de l' étal d'épices puisque l' arôme chaud et épicé des poudres envahissait l'air. Le simple fait de voir les épices me mit l’eau à la bouche. Les poudres et les grains étaient rangés dans de grands sacs en jute avec des étiquettes quadricolores (couleurs du drapeau mauricien) en quatre langues différentes. Je voulus tout acheter - la poudre de Vindaloo jaune moutarde, celles de piment orange vif ou de tandoori rouge. Une telle variété en un si petit espace ! Nos ainés nous diraient que nous avons plein de facilités de nos jours. De leur temps, l’ on broyait les épices sur une «roche cari» (une pierre grossièrement polie en forme de rectangle assortie d’ un rouleau en pierre) - un mélange de safran et de piments rouges. Les mains étaient alors aussi jaunes et rouges que ces épices d’ ici. Le marchand, au sourire chaleureux, m’ aida en me proposant les épices nécessaires pour le curry du fruit du jacquier, car j'avais un peu oublié. Ces épices viennent d'Indonésie, d'Inde, de Chine; un goût d'épices du monde entier en un seul endroit: Maurice!

 

À ma gauche, un étal de fruits de mer salés et séchés de Rodrigues, notre île sœur, m'attendait. L'étal était une combinaison intéressante de poisson salé et de poulpe séché. Je respirai l'air salin, me rappelant la mer; les lagunes bleues de Rodrigues et de Maurice. Je décida de jeter un coup d'œil aux produits artisanaux à l'étage. J’ y trouvais en vente des produits fabriqués à la main. Robes multicolores, chemises, pashminas en cachemire, sculptures sur bois, instruments de musique comme le jambé et la maravanne (les mauriciens utilisent la maravanne dans le Séga, musique mauricienne traditionnelle), des chapeaux de paille et des sacs de toutes les couleurs. Je fis la rencontre d’ un ancien marchand maintenant retraité qui m'expliqua que de nos jours, les marchands importent des produits artisanaux de pays comme Madagascar, le Mozambique et l'Inde.  “40 ans en arrière, ce n’était pas le cas”, me dit-il. Les sculptures sur bois et les souvenirs du célèbre Dodo, oiseau mauricien sont certainement des articles que l’ on trouve sur pratiquement tous les étals. Les traditions et coutumes ethniques d'autres pays sont également mises en avant au marché central car je tombai sur des masques africains tribaux. Vous pouvez également vous procurer un joli motif Mehendi (art corporel de l'Inde ancienne à base de pâte de henné) sur vos mains ou vos jambes, appliqué par une fille. Tout en étant à Maurice,  l’ on découvre la cuisine, les produits artisanaux et traditionnels d’autres pays.  C'est en effet une représentation parfaite de la diversité à Maurice.

 

Je m’ arrêtai à notre célèbre stand de ‘dal puri’ (pâte à la farine farcie fabriquée à partir de lentilles de gramme indiennes). Ce fut une explosion de saveurs. Ce plat de rue végétalien, que l’on ne trouve qu’à Maurice, est accompagné de condiments, de curry de gros haricots blancs, de rougaille de pommes d’ amour, de coriandre et de piments. Une chose est sûre: vous ne pourrez pas résister au dholl puri mauricien après avoir mangé un de ceux-là au Bazar Port Louis. Mon guide insista pour me faite goûter un verre d’ Alouda (boisson froide à base de lait avec des graines de basilic et de la gelée). Vous pouvez choisir votre lait froid parmi une variété de couleurs disponibles: blanc, rose et vert. J’ eus juste à me servir et bus la boisson froide la plus savoureuse de Port Louis pour ensuire régler une fois que j’ eus terminé. C’ est vous dire la confiance qui règne !

 

Alors que je disais au revoir et remerciais le monsieur de son accueil chaleureux et de sa gentillesse, je me retournai et jetai un ultime regard sur le bâtiment avec ses 3 portes uniques. Je voulus juste prendre une dernière photo et cette fois, capturer l’essence de cet endroit magique.  Authenticité. Diversité. Ordre. Discipline. Beauté. Respect. Coopération. C’est ce que je garderai comme souvenirs du “Bazar Port Louis”.

Autres articles

  • Coco quand je te tiens, je ne te lâche plus
    06 Jul 2018

    Me prélassant sur un transat, face au lagon d’une eau turquoise au sud-ouest de Maurice, le bras tendu, je m’évertuais à appliquer de l’huile de coco raffinée sur ma peau

    Lire plus
  • 14 juillet … Du tricolore au quadricolore ! Si loin, et pourtant si près …
    12 Jul 2018

    Lors de mes ballades en solitaire à Port-Louis, dont les rues pavées et les bâtiments en pierre basaltique me rappellent bien l’occupation française, mes pensées vagabondent et j’essaie d’imaginer ceux qui y passaient leur hiver dans le temps, fuyant ainsi le climat moins clément de Curepipe, “la ville des hauts” (là où ils vivaient pendant les périodes estivales).

    Lire plus
  • L’ île Maurice : La passion du Champ de Mars.
    19 Jul 2018

    Ainsi le Champ de Mars à Port-Louis (le plus vieil  hippodrome de l’hémisphère sud) est en ébullition. Car les courses hippiques du samedi sont en selle.

    Lire plus

Experiences
13 Dec 2018

Bazar Port Louis

 

Picturesque. That’s the perfect description of the Central Market of Port Louis, our capital city. Adorned with iron wrought, floral designs, inscriptions and arches made of stones, the gate gives a spectacular start to the visit. It dates back to 1839- the British period. The market is situated on Farquhar Street, on the site of the former Bassin des Chaloupes. A fire broke out in the late 1990s, seriously damaging the building. Despite renovation works, the authenticity of the place is still preserved. I felt like strolling into the past and captured the singularity of the entrance gate in a picture!

 

The cacophony of noise with all the merchants’ persuasive voices, the hustle of people trying to get the best products, and the mixture of smell- onions, coriander, spices - were enough to draw me in. A completely different world inside. I took notice of the order in which the vegetables and fruits were arranged and aligned. So perfect ! The tomatoes, for instance, were disposed in circular manner, one on top of the other. Like a hierarchy. Like a Christmas tree. I had not seen such order in any other markets! The discipline behind this organisation was stunning. There was no scope for confusion. One could buy vegetables at one specific stall, green leaves from another seller and fruits from another one. The harmony of the place, despite the noise, seemed surreal.

 

Of course, all of the products exposed were fresh and seemed so juicy. The mixture of colours and smell were so contrasting and pleasant. Red tomatoes, yellow “pâttison” (custard squash), purple onions, green and red chillies were appealing to the eyes. But what captured my attention the most was the variety of tropical fruits. So many colours, so many different textures. Mangoes looked delicious, especially given that there was abundant choice; Rosa mangoes are the most popular during summer over here. No wonder they were the favourites with their yellow, red and green colours! Lychees are in high demand in Mauritius as well during summertime. I found myself being drawn to a stall where there were large baskets of red lychees I was proposed to have a taste for free. I loved it ! So sweet, so juicy that you couln’t resist not wanting another one…

 

Big in shape, yellowish brown, the Jackfruit also drew my attention. I was flooded with memories of my childhood- my grandmother used to cook Jackfruit as a curry. She would then tell all her grandchildren the tale of her marriage; how she was married at the age of 16 and she had to learn to cook Jackfruit as part of the 7 cari (seven curries) traditional Tamil cuisine. I would often help her peel the seeds while watching her mix the spices together. It used to intrigue me; how she would use Jackfruit, which is a fruit as the name suggests, as a vegetable! I was eager to cook this curry on that same day. But I needed to find the spices first!

 

As I made my way through the crowd, I could hear the merchants shouting in unison to persuade you to buy their products, and the amazing thing about this is that they were so very welcoming. You could just be standing in a corner to observe and they would approach you to help even if they do not sell the requested product themselves. They spoke in Creole, but I did notice that some were multilingual since they started explaining in different languages to the tourists around. It also made me laugh as I heard a merchant singing at the top of his voice :“Vini Vini vine prend zot mangue, quand met dans la bouche cuma dire chocolat !” (Come and have a mango ! When you eat a mango here, it’s as if you are tasting chocolate that melts in your mouth).

I knew immediately that I was near the spices stall since the hot and spicy aroma of the powders filled the air. Just the sight of them brought water to my mouth. The spice powders and grains were arranged in large gunny bags with quadricolour (the Mauritian flag colours) labels in different languages. I wanted to buy everything- the mustard yellow Vindaloo, the bright orange chilli or the red tandoori powders. Such variety in such a small space ! Our elders would say that we have so many facilities nowadays! They used to grind the spices themselves on a “roche cari” (A stone ruggedly polished in form of a rectangular which comes along with a stone roll) -  a mixture of saffron and red chillies. Their hands were then as yellow and red as these spice powders here. The merchant, with a warm smile, helped me in providing the spices needed for the jackfruit curry, since I had forgotten a bit.

All these spices come from Indonesia, India, China; a taste of worldwide spices in one place: Mauritius !

 

On my left, a stall of dried salted seafood from Rodrigues, our sister island awaited me : an interesting combination of salted fish and dried octopus. I breathed in the salty air, reminding me of the sea; the blue lagoons of Rodrigues and Mauritius. I decided to have a look at the artisanal products upstairs. On sale, I could find hand-made products. Multicolour dresses, shirts, cashmere pashminas, wood carvings, musical instruments such as jambé and maravanne (Mauritians use the maravanne in traditional Mauritian music, Sega), straw hats and bags of all colours. I came across a retired old man who used to work at the market. He explained to me that the merchants nowadays import artisanal goods from countries like Madagascar, Mozambique and India as well. “40 years back, it wasn’ t the case” : he said. One commonality in the stalls was the wood carvings and souvenirs of the well-known Mauritian Bird Dodo. Ethnic traditions and customs of other countries are also put into focus at our Central Market place as a few steps further, I came across some tribal African masks. You can also get yourself a lovely Mehendi design (body art from Ancient India made from Henna paste) on your hands or legs, applied by a young girl. So, you may be in Mauritius, but you can experience the artisanal and traditional products from other countries. It is indeed a definite portrayal of the Mauritian diversity.

 

I then stopped at our famous Mauritian ‘dal puri’ (stuffed flour dough made from Indian gram lentils) stall. It was an explosion of savours- this famous vegan street food, only found in Mauritius, is accompanied with pickles, butter bean curry, rougaille (spicy tomato gravy), coriander and chillies. One thing for sure : you will not be able to resist the Mauritian dholl puri after eating one of those at the Bazar Port Louis. My guide then insisted upon me tasting a glass of Alouda (cold drink made of milk with basil seeds and jelly). I could choose from a variety of colours available- white, pink and green. I just had to help myself and drink the tastiest cold drink in Port Louis and only after I was done, did I pay ! This is to demonstrate  the trust that reigns.

 

As I bid goodbye and thanked the gentleman for his warm welcome and kindness, I turned around and took one final glance at the building with its 3 unique gates. I just wanted to take one last picture and this time, I aimed to capture the essence of this stunning place.

 

Authenticity.  Diversity.  Order.  Discipline.  Beauty.  Respect.  Cooperation.  That’s what I will keep as memories from Bazar Port Louis.

Other articles

  • Coconut once I hold you, I can’t get enough!
    06 Jul 2018

    Lying back on a deckchair, facing the turquoise lagoon of crystal water down in the South West of Mauritius, with an outstretched arm, I liberally applied refined coconut oil on my skin

    Read more
  • July 14th...from Tricolor to Four Bands..So far, and yet so near….
    12 Jul 2018

    While occasionally strolling through the cobbled streets of Port-Louis, lined with basalt structured buildings, I am inevitably reminded of the French presence in the city, in the country.

    Read more
  • Mauritius: Champs de Mars. A Passion
    19 Jul 2018

    Champs de Mars (oldest racetrack in the southern hemisphere) situated at Port Louis is at its boiling point. Saturday horse racing is in the starting block.

    Read more