Vivre à la Mauricienne
04 Feb 2019

Kung Shee Fat Choy!

 

Kung Shee Fat Choy !! Vous ne trouverez pas un seul mauricien, peu importe la communauté, qui ne sache ce que cela veut dire ! En effet, c’ est comme cela que nous souhaitons la bonne année à nos compatriotes sino-mauriciens en début d’ année lorsqu’ ils fêtent leur nouvel an: la Fête du Printemps. Le passage d’ une année à l’ autre donne lieu à des célébrations et activités culturelles qui peuvent durer plusieurs jours. Le chinois, connu pour être bosseur, ne s’ arrête que ces quelques jours de l’ année.

 

Les premiers commerçants chinois sont arrivés sur notre île vers 1745 principalement. Contrairement aux engagés africains et indiens, eux sont arrivés libres et ils ont été les premiers à ouvrir de petites boutiques de proximité à travers l’ île, véritables cavernes d’ Ali Baba, permettant aux mauriciens de s’y approvisionner en articles en tout genre, au détail. En fait, le boutiquier du coin s’ adaptait aux demandes de sa clientèle. Cela allait de l’ alimentaire, produits de première nécessité, aux articles scolaires… sans compter les petits gâteaux chinois fait-maison qu’ affectionnaient tous les gamins ! Les enfants se faisaient une joie de faire des va-et-vient journaliers à la boutique du coin et le commerçant connaissait chacun d’ entre eux et les appelait affectueusement par leur prénom.

 

On se souviendra de ce fameux carnet rouge des boutiquiers dans lequel était noté la liste de courses achetées à crédit par chaque famille. Il arrivait souvent d´être confrontés à des situations des plus cocasses où le commerçant fâché refusait de servir une personne qui avait oublié son carnet ou celui dont le crédit était en rouge … la couleur de prédilection du chinois d’ ailleurs ! Ces fameuses boutiques au coin de la rue n’ arrivaient pas vraiment à fermer leur porte, et si tel était le cas, il y avait toujours une petite fenêtre, sur le côté, où l’ on venait frapper en suppliant le négociant d’ ouvrir à n’ importe quelle heure du jour! C’ était toujours très urgent! On y rencontrait souvent un ancêtre du commerçant, vêtu d’ un marcel et d’ un short en kaki, et qui ne parlait que le chinois ou autre dialecte. Cela ne l’ empêchait pas, de servir de bonne grâce les clients qui devaient faire preuve de beaucoup d’ ingéniosité pour se faire comprendre. Il intriguait car on le voyait souvent lire le journal en chinois à même le comptoir. A peine quelques mois plus tard, il aura appris à parler le créole de manière surprenante.

 

De nos jours, ces petites “la boutik sinois” (boutiques chinoises) ont pratiquement disparu faute de relève, les enfants ayant fait des études poussées, refusent de reprendre le petit commerce, d’ autant plus que les nombreux centres commerciaux à travers l’ île sont venus changer les habitudes de consommation des mauriciens dans son ensemble. Nous avons eu également à déplorer beaucoup d’ immigration de nos amis sino-mauriciens pour l’ étranger, dont le Canada majoritairement. Pour ceux qui n’ ont pas quitté l’ île, la plupart d’ entre eux sont aujourd’ hui mèdecins, financiers, avocats, homme d’affaires… et font partie de l’ élite mauricienne.

En ce jour de fête, les sino-mauriciens rendent hommage une dernière fois aux divinités et aux ancêtres pour l’année écoulée en allant à la pagode, leur lieu de culte, même si la plupart d’ entre eux sont aujourd’ hui catholiques. La communauté chinoise dans son ensemble perpétue toujours les traditions des ancêtres et se rendent aux différentes pagodes avec leurs offrandes: fruits, gâteaux et fleurs sont déposés sur l’autel et la famille au grand complet se recueille en offrant leurs prières à Buddha. La Fête du Printemps est célébrée avec faste à Chinatown (situé au coeur de Port-Louis). Joliment décoré de rouge, il deviendra le théâtre de plusieurs animations symboliques, hautes en couleurs, dont la danse du dragon chinois ponctuée de pétarades ! C’ est également une occasion pour que la famille se pare de ses plus beaux atours où le rouge, synonyme de bonheur, va régner en maître! Chaque famille sino-mauricienne fera pétarader les pétards devant leur portail (à une heure bien précise qu’ ils auront consultée à la pagode au préalable) pour faire fuir les mauvais esprits et attirer la chance pour l’ année à venir. Les tapis de pétards rouges le lendemain matin nous indiqueront où habitent nos compatriotes de la diaspora chinoise. Pour les plus nantis, il y aura également le passage du Dragon qui viendra danser devant leur demeure au son des tambours et des pétarades. “C’ est pour porter bonheur”, nous disent-ils ! Le chef de famille remettra de l’ argent au Dragon dans un Fung Pao (petite enveloppe rouge). Cela donnera l’ occasion à tous les voisins d’ avoir droit à un joli spectacle “Loulou sinois” (Loup chinois) sous les cris de joie des enfants.

 

La fête serait incomplète sans les somptueux repas en famille. Le chinois, c’ est bien connu, apprécie fortement les plaisirs de la table et les spécialités chinoises en tout genre seront bien sûr au menu. Entre les nouilles (gage de longévité), les soupes chinoises et le porc qui est leur viande de prédilection, les variétés de mets sont infinies et les tables bien garnies de plats savoureux. Les étrennes sont offertes dans un Fung Pao aux proches. Il est de coutume de partager des gâteaux aux amis et aux voisins qui attendent avec impatience, les gâteaux la cire (faits de sucre brun et de farine de riz), ou gâteaux de lune (pâtisserie traditionelle chinoise) très prisés de tous !

 

 

Après toute cette série de rituels et festivités, les familles entières vont prendre d’ assaut les hôtels du littoral. Le but, serait de se retrouver tous ensemble et de décompresser tout en profitant des prestations hôtelières. On ne regardera pas à la dépense pour faire plaisir à tous ses proches. Ce sera là, l’ occasion pour les aînés de passer du temps avec les plus jeunes. Le sens de la famille est très important pour les mauriciens de descendance chinoise et le respect des aînés, une valeur intrinsèque qui transcende les générations.

 

Cette année sera l’ Année du Cochon de Terre célébrée le 05 février. Que nous réserve-t-elle comme surprises? Toutes communautés confondues, nous attendrons les prévisions de Mme Kwok, astrologue chinoise très connue sur l’ île. Elle nous donnera ses prévisions en matière de temps, politique, économie….  Cette gentille dame nous demandera-t-elle de garder les pieds sur terre tout en laissant derrière nous notre caractère de cochon !

 

Si chaque mauricien, selon ses croyances, pratique sa propre religion, il n’ est pas rare qu’ il  s’intéresse aussi aux croyances de ses voisins, et c’ est ce qui donne à notre belle île son caractère si particulier !

 

Il est temps pour nous de souhaiter à tous nos amis “sinois” (chinois), KUNG SHEE FAT CHOY ! Que l’ année soit belle et prospère !

 

NadElle

Autres articles

  • Coco quand je te tiens, je ne te lâche plus
    06 Jul 2018

    Me prélassant sur un transat, face au lagon d’une eau turquoise au sud-ouest de Maurice, le bras tendu, je m’évertuais à appliquer de l’huile de coco raffinée sur ma peau

    Lire plus
  • 14 juillet … Du tricolore au quadricolore ! Si loin, et pourtant si près …
    12 Jul 2018

    Lors de mes ballades en solitaire à Port-Louis, dont les rues pavées et les bâtiments en pierre basaltique me rappellent bien l’occupation française, mes pensées vagabondent et j’essaie d’imaginer ceux qui y passaient leur hiver dans le temps, fuyant ainsi le climat moins clément de Curepipe, “la ville des hauts” (là où ils vivaient pendant les périodes estivales).

    Lire plus
  • L’ île Maurice : La passion du Champ de Mars.
    19 Jul 2018

    Ainsi le Champ de Mars à Port-Louis (le plus vieil  hippodrome de l’hémisphère sud) est en ébullition. Car les courses hippiques du samedi sont en selle.

    Lire plus

Local Life
04 Feb 2019

Kung Shee Fat Choy!

 

Kung Shee Fat Choy!! I dare you to find a single Mauritian, no matter the ethnic background, who does not know what these words mean! In fact, this is how we wish a Happy New Year to our compatriots of Chinese origin, in January or February when they celebrate the lunar new year: the Spring Festival. The transition into the new year calls for celebrations and cultural festivities that can last several days. Known for their hard-work culture, the Chinese only stop business these few days out of the whole year.

 

The first generation of Chinese arrived on the island as traders, mostly in the 1740’s. Unlike the African and Indian workers, they arrived free and were the first to open small local stores across the island, true Ali Baba’s caves of products, providing Mauritians with all kinds of retail supplies. In fact, the local shopkeeper would adjust to his customers’ needs. Consumer goods included food, basic commodities, school items… not to mention the homemade Chinese cakes that kids were so fond of! The children delighted in the daily trips to the local shop and the shopkeeper knew each one of them and affectionately called them by their first names.

 

Who does not remember the shopkeepers’ famous red notebook – a purchase order of sorts - in which each family’s groceries list was written down? Funny situations would often arise when an upset shopkeeper refused service to a customer who had forgotten to bring his notebook along or whose ‘account’ was in the red…precisely the Chinese’s favorite color! These convenience stores, often located right around the corner of our streets, could never really close at the end of business day, and if they did, there was always a small window, on the side, that customers would come knocking on, begging the retailer to open back up, at any given time of the day! There was always an emergency! An elderly parent of the shopkeeper would be there, wearing a sleeveless shirt and khaki shorts, and only spoke Chinese or other dialects. That did not prevent him from readily serving customers, who in turn had to use a good amount of ingenuity to make themselves understood. He was quite the intrigue because he would frequently be seen at the counter, reading the Chinese newspaper. Only a few months later, he would have surprisingly learned to speak Creole.

 

Nowadays, these little "la boutik sinois" (Chinese shops) have practically disappeared as the succession is not assured; children who have had a tertiary education, refuse to take over the small family business, especially since the many shopping centers around the island have been a game changer in the Mauritians’ consumption trends. One thing that has also recurred is the immigration of our Sino-Mauritian compatriots, especially to Canada. Those who have not left the island have mostly become doctors, financiers, lawyers and businessmen…and are part of the Mauritian elite.

On this festive day, Sino-Mauritians pay a last tribute to deities and ancestors for the past year by going to the pagoda, their place of worship, even if most of them are now Catholics. The Chinese community perpetuates the ancestors’ traditions by going to the various pagodas with their offerings: fruits, cakes and flowers are placed on the altar and the whole family gathers in prayer offered to Buddha. The Spring Festival is celebrated lavishly in Chinatown (located in the heart of Port Louis). Stunningly decorated in red, it becomes the scene of several colorful cultural entertainments, including the traditional Chinese dragon dance accompanied by fireworks display! It is also an opportunity for the family to show off their most beautiful finery and the color red, associated with happiness, reigns supreme! Every Sino-Mauritian family sets off firecrackers on their front porch (at a very precise, previously agreed time at the pagoda) to scare away evil spirits and to bring good luck for the coming year. The next morning, the red-carpet like streets and porches indicate where our compatriots of the Chinese diaspora live. The privileged welcome the Dragon for a dance in front of their homes, to the sound of drums and more firecrackers. "This brings good luck!” they say! The head of the family offers the Dragon money in a ‘Fung Pao’ (small red envelope). It is also an occasion for neighbors to enjoy a great "Loulou sinois" (Chinese Wolf) show whilst the children shout for joy.

 

The festivities would not be complete without the sumptuous traditional meals shared during the family gatherings. It is a well-known fact that the Chinese have a deep appreciation for good food and Chinese specialties of all kinds will inevitably be on the menu. The endless variety of meals include noodles (guaranteed extended lifespan), Chinese soups and pork, their favorite meat: the tables are laden with delicious dishes. New year gifts are offered in a ‘Fung Pao’ to loved ones. It is customary to share goodies with friends and neighbors who cannot wait for the highly popular ‘wax’ cakes (a gelatinous combination of brown sugar and rice flour), or mooncakes (traditional Chinese pastry).

 

After the rituals and festivities are over, entire families book coast region hotels to spend time together and de-stress while enjoying hotel services. No expense is spared to please loved ones. This is also an opportunity for elders to catch up with younger ones. Family is essential for Mauritians of Chinese descent and respect for elders is an inherent value that transcends generations.

 

This year will be the Year of the Earth Pig and it will be celebrated on February 5th. What does it have in store for us? All ethnic communities will await the predictions of Mrs. Kwok, a Chinese astrologer well-known on the island. She will offer foresights on the weather, politics, the economy.... will this nice lady ask us to keep our feet on the ground while tempering our pigheadedness?

 

Although every Mauritian has his own beliefs and practices his own religion, he respects and shows interest in his neighbors’ beliefs as well, and that is the beauty and uniqueness of our wonderful Mauritius!

 

Let us wish all our “Sinois” (Chinese) friends, KUNG SHEE FAT CHOY! May the year ahead be filled with love and prosperity!

 

NadElle

 

Note: ‘Fung Pao’ is most probably derived from the word ’hóngbāo’, meaning a monetary gift which is given during holidays or special occasions.

Other articles

  • Coconut once I hold you, I can’t get enough!
    06 Jul 2018

    Lying back on a deckchair, facing the turquoise lagoon of crystal water down in the South West of Mauritius, with an outstretched arm, I liberally applied refined coconut oil on my skin

    Read more
  • July 14th...from Tricolor to Four Bands..So far, and yet so near….
    12 Jul 2018

    While occasionally strolling through the cobbled streets of Port-Louis, lined with basalt structured buildings, I am inevitably reminded of the French presence in the city, in the country.

    Read more
  • Mauritius: Champs de Mars. A Passion
    19 Jul 2018

    Champs de Mars (oldest racetrack in the southern hemisphere) situated at Port Louis is at its boiling point. Saturday horse racing is in the starting block.

    Read more